Le miel de callune

Accueil » Le miel de callune

Le miel de callune

Le Miel de Bruyère Callune est un miel particulièrement recherché des connaisseurs, la récolte est aléatoire. Il fait parti des miels aux goûts très forts et très prononcés comme le Miel de châtaignier. Sa consistance gélatineuse le rend particulièrement difficile à extraire et nécessite l’usage d’une picoteuse (appareil formé d’aiguille permettant d’émulsionner le miel avant le passage à l’ extracteur)

• Aspect :   Il s’agit d’un miel de couleur brun rouge, sombre, peu lumineux avec des tonalités rougeâtre à l’état liquide. La consistance typique de ce miel est particulièrement gélatineuse. il cristallise très lentement.

• Nez :  l’Odeur est très intense et typiquement persistante

• En bouche :   La saveur est nettement très prononcée, avec une franche amertume en fond de bouche , globalement dans les fruits rouges à l’extrême.

On peut aisément obtenir du miel de callune très pur car au moment de la floraison, il n’y a pratiquement plus d’autres plantes méllifères en fleurs.

Cette pureté peut être améliorée par une double extraction : un premier passage enlève les miels autres que la callune, puis après passage à la picoteuse, un second passage extrait le miel de callune.

Une grande partie de la production française part vers les pays du nord ou la demande est très forte.

2018-07-28T14:23:59+00:00

2 Comments

  1. jean marc février 16, 2019 at 9:20 - Reply

    la photo n’est pas celle de la bruyère callune mais de l’érica

    • Paul Thirion mars 7, 2019 at 3:44 - Reply

      Bonjour,
      En effet c’est une de l’érica en photo!! bien vu. lorsque le site a été fait, la callune n’était pas encore en fleurs… je vais changer ça
      Merci
      Paul

Leave A Comment